LA STATION D’ÉPURATION INDIVIDUELLE
Pour traiter les eaux usées de votre habitation, une station d’épuration individuelle est nécessaire et n’a d’utilité que lorsque vous vous trouvez dans une zone d’assainissement autonome individuel. Vidange Efficace vous fait découvrir les différents éléments d’une station d’épuration individuelle.
LE TRAITEMENT
Concernant les stations d’épuration individuelle, il existe deux systèmes de traitement des eaux usées.
Le système « extensif » traite naturellement des charges réduites. Ce procédé emploie, soit des cultures libres comme le lagunage ou des cultures fixées avec du filtre planté ou la reconstitution de zone humide. Ce système demande un faible entretien.
De son côté, le système « intensif » utilise un traitement mécanique et par oxygénation. Le traitement se fait en plusieurs étapes dans ce qu’on définit comme une mini-station d’épuration.
ÉPURATION DES EAUX USÉES
Pour évacuer les eaux épurées, deux possibilités s’offrent à vous.
L’exfiltration peut être naturelle grâce à une eau de surface ou un axe qui permet l’écoulement de l’eau de pluie comme les ruisseaux, les rivières, les étangs, les fossés et les rigoles.
L’évacuation peut se faire directement par le sol à l’aide d’un système de drainage ou un filtre à sable. Néanmoins, la station d’épuration ne doit pas se situer dans un espace proche d’un captage d’eau potable pour éviter tout risque de pollution de la nappe phréatique.
Vidange Efficace vous rappelle que les eaux de pluie ne se dirigent pas vers le système d’épuration et sont directement dirigées vers les eaux épurées.
STATION D'ÉPURATON • BRABANT ET SUD BRUXELLES
Vidange Efficace
Spécialiste en débouchage d'égout haute pression